Eco-mobilité

Le jet-ski électrique bleu-blanc-rouge

Vincent Lagaf vous le confirmera volontiers : le jet-ski, c'est le pied. Seulement, aussi plaisante que puisse être la pratique de ce sport, elle provoque quelques dérangements dont l'environnement se passerait volontiers. Les engins propulsés par des moteurs à essence émettent du CO2, comme n'importe quel véhicule thermique, et risquent de relâcher de petites quantités d'hydrocarbures dans le lac / la mer / l'océan (rayez la mention inutile) que vous aimez tant arpenter. Ajoutez à cela un bruit qui dérange les espèces animales qui vous entourent, et vous obtenez un loisir qui ne demande qu'à être amélioré.

La Commission Européenne elle-même, organe continental suprême, s'est elle-même penchée sur la question à l'été dernier en proposant une réglementation qui limiterait le bruit et la pollution des jet-skis dans les eaux de l'UE, demandant aux constructeur de réduire les émissions de CO2 de leurs machines, ainsi que les décibels émis.

Jérémy Bénichou, un de nos compatriotes dont la société est basée dans l'Ouest, semble avoir entendu la Commission et propose un modèle électrique, à mi-chemin entre le kart et le jet.  Baptisé "Gliss Speed", l'appareil est équipé d'une batterie lithium-ion lui permettant d'atteindre une vitesse maximale de 15 noeuds (25 km/h) sans le moindre bruit, tout en lui conférant une autonomie de 2h30 à une vitesse moyenne de 10 noeuds. Alors d'accord, le Gliss Speed, avec ses caractéristiques modestes, n'est pas prêt de remplacer les monstres marins des "vrais" amateurs de jet-ski, mais en lançant son invention dans les centres nautiques et autres écoles de voile en France et à l'étranger, Jérémy Bénichou entend bien donner sa chance à son kart nautique…

Et voici la vidéo, un reportage d'une antenne régionale de France 3, parce que ça vaut vraiment le coup :

Via NeoPlanete

Avec sa Green Campaign, Quiksilver veut sauver le monde

Article précédent

Présidentielles : un débat sur l’écologie ?

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *