Eco-mobilité

Les vélos électriques et intelligents de Ford

Le Mobile World Congress (MWC pour les initiés) de Barcelone, ou Congrès du mobile en français, est la grand-messe annuelle des fabricants de smartphones. Mais cette année, alors que Samsung présentait son Galaxy S6 qui attirait tous les regards, un autre exposant a fait son petit effet, une société que l'on n'attendait pas forcément à ce genre de réunion : Ford. Le constructeur mobile américain a dévoilé deux modèles de vélos électriques, sélectionnés à l'issue d'un concours de design interne à l'entreprise.

Le premier est le MoDe:Me, qui ressemble plus à une grosse trotinette équipée d'un pédalier. Conçue pour se plier et d'un poids qui ne dépasse pas les 15 kilos, elle peut se ranger aisément dans le coffre d'une voiture. Le second modèle, le MoDe:Pro (en photo en tête d'article) est comme son nom l'indique imaginé pour l'usage professionnel. Son design est plus proche des vélos "classiques" à la différence près qu'il possède une plateforme derrière la selle qui permet de transporter des charges légères, un peu à la manière des mobylettes des livreurs de pizzas. Comme son petit frère, le MoDe:Pro peut se plier pour se ranger dans le coffre d'une voiture.

Mais alors quelle est la vraie nouveauté de ces VAE ? Et que font-ils au MWC ? La réponse est simple : ils sont équipés pour accueillir un smartphone qui, s'il possède la bonne application, se transforme en véritable co-pilote. Cette appli analyse en effet l'état de la batterie de votre VAE Ford, les conditions de circulation en temps réel, de même que les horaires des transports en commun les plus proches. Ainsi, d'un point A à un point B, l'application est à même de vous proposer le trajet le plus rapide combinant tous les modes de transports terrestres connus.

Mis à part son poids et son autonomie de 25 kilomètres, aucune information technique n'a été communiquée par Ford sur ses deux-roues, qui ne sont même pas assurés d'être un jour proposés à la vente. Alors, encore des prototypes qui finiront aux oubliettes, ou véritable innovation que les consommateurs pourront un jour eux-même tester ? Seul l'avenir nous le dira.

Photo : www.media.ford.com

Des éoliennes sur la Tour Eiffel

Article précédent

En Uruguay, du plastique pour payer ses chaussures

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *