Nos mairies ont du talent

L’île d’Yeu plus branchée qu’Ibiza

L'île d'Yeu, c'est le nom d'une commune française, une commune située en plein sur l'île du même nom. Pour vous donner une idée, l'île se situe à une vingtaine de kilomètres au large de Saint-Gilles-Croix-de-vie, les Sables-d'Olonne, tout ça.

Chaque été, des milliers de touristes déferlent sur l'île, sur laquelle résident un peu moins de 5000 habitants. Les décideurs sur l'île ont donc eu la bonne idée de proposer à la location tout un parc de véhicules électriques, du vélo à la voiture, en passant par le scooter. Premier avantage de la chose : le prix. En effet, sur ce bout de terre posé dans l'Atlantique, l'essence qui nécessite un transport spécial est nettement plus chère que sur le continent.

Pour arpenter le plus librement possible les 23 kilomètres carré de l'île, quatre bornes de recharge en libre service ont été mises en place par la commune pour pouvoir recharger les véhicules, soit dix prises. Selon Ouest France, le seul loueur électrique de l'île dispose de 42 véhicules. Et le projet a été monté en partenariat avec Altermove, à Lille, dont nous avons déjà parlé dans ces pages, et avec Matra qui a mis a disposition une vingtaine de ses i-flow électriques.

Tous ces véhicules, qui s'intègrent au plan local "Ile d'Yeu – territoire exemplaire", sont disponibles jusqu'au 31 août, à Port-Joinville.

5 litières écologiques en bas de chez vous

Article précédent

Kaarina Kaikkonen, sculpteur sur vêtements

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *