Loisirs & Voyage

Mon snowboard en carton

Les Jeux Olympiques de Sotchi ont beau être clôturés, les sports d'hiver sont cependant toujours au programme dans les stations de ski. Pendant au moins encore une semaine, jusqu'à la fin "officielle" de l'hiver. Une marque américaine de snowboards, Signal Boards, profite de la saison pour se lancer dans une expérience originale : fabriquer une planche de snow écologique en carton ! Evidemment, cette petite expérience est prétexte à être filmé puis diffusé sur la chaîne youTube de la marque : pas besoin de chercher plus loin, vous pouvez voir la vidéo en fin d'article (et en anglais), présentée par le fondateur de la marque, qui porte à merveille bonnet, barbe et tatouages.

Notons d'abord que les planches, aujourd'hui, sont pour leur grande majorité fabriquées en fibre de carbone. Ce matériau qui allie souplesse et résistance, deux propriétés certes idéales pour la pratique des sports d'hiver, présente néanmoins un bilan carbone assez catastrophique, entre les grands besoins énergétiques nécessaires à sa conception ou ses grandes difficultés pour être recyclé. Le carton, en revanche, est 100% recyclable et peut même être fait entièrement à partir de matières recyclées.

Pour sa petite expérience, Signal Boards s'est adressée à une société spécialisée dans le carton et ils ont élaboré, ensemble, les plans nécessaires à la conception de leur planche idéale. Une simple feuille de carton ne suffirait évidemment pas à garantir la solidité de la planche : il a donc fallu imaginé une structure complexe de plusieurs couches de carton, reliées par un simple polyuréthane acheté au magasin de bricolage du coin, et sur lesquelles attacher les fixations. Enveloppez tout cela d'une petite résine "maison" de chez Signal Boards, et vous obtenez une planche de snow dont le coût, hors fixations, ne dépasse pas les 14 dollars, et à l'empreinte carbone minimale.

Et sur la piste, ça donne quoi ? C'est là que le bât blesse : si la planche en carton a permis à ses utilisateurs de faire quelques bonnes descentes, elle n'a malheureusement pas résisté à une journée entière d'activité. En attendant que le carton vienne pourquoi pas remplacer la fibre de carbone, il faudra donc continuer d'aligner les billets si vous voulez vous offrir un snowboard performant.

Pollution : plainte contre X déposée

Article précédent

Les Initiatives Océanes 2014

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *