Ecologie & Société

Nicolas Hulot candidat en 2012?

Après avoir laissé planer le suspense en 2007, et finalement avoir réussi à faire signer son pacte écologique par les principaux candidats, il pourrait tenter en personne l’élection au pouvoir suprême, l’Express nous rappelant ses "critiques contre la politique environnementale menée depuis 2007".

Une candidature du présentateur d’Ushuaia Nature sur TF1 ne relèverait pas de la folie furieuse. On se souvient qu’en vue de la présidentielle de 2007, les sondages le créditaient de 15% d’intentions de vote au premier tour. Soit un possible poids lourd en lice. Dans une enquête Ifop/Paris Match, Nicolas Hulot arrive même en tête des personnalités politiques préférées des Français avec 82% d’opinions favorables (et ce pour sa première participation à cette étude), devant DSK, pourtant très largement favori des instituts ces derniers mois. La Dépêche du Midi parle ainsi "d’une entrée fracassante dans le tableau de bord des personnalités politiques". Pour le Figaro, il "avance ses pions".

Le deuxième écologiste du classement est Eva Joly, avec 54% d’opinions favorables. Un gouffre semble les séparer… Interrogé au sujet d’une éventuelle candidature, le nouveau numéro 1 des sondages a déclaré qu’il prendrait sa décision avant l’été 2011. Mais pour Guillaume Tabard, rédacteur en chef adjoint des Echos, "l’animateur s’agite avant tout pour faire monter les enchères et obtenir des garanties dans les projets présidentiels des futurs candidats, plus que pour se mettre lui-même en piste pour l’Elysée" (lire le papier sur son blog). Si la position de l’animateur n’est pas aussi claire que cela, c’est qu’elle exprime d’après Le Parisien, “son envie comme son inquiétude”.

S’il n’y va pas, d’accord, tout est clair. Mais s’il y va ? Sous quel étendard ? Le sien au risque de disperser les voix écolo ? Sous la bannière Europe Ecologie / Les Verts ? Mais qu’en pensera Eva Joly, elle qui a déjà été adoubée par les têtes pensantes du parti ? Il a d’ores et déjà déclaré ne rien vouloir faire "qui puisse les handicaper", lui qui était présent au congrès fondateur de leur nouveau parti. Jean-Marcel Bouguereau, journaliste au Nouvel Observateur pense que "cette candidature serait un coup de tonnerre dans le Landerneau politique. Pour tout l’échiquier politique". Et il estime que "si d’ici l’été la candidature d’Eva Joly continue de patiner, Hulot peut prendre le relai" (voir son blog). Bien sûr, comme pour toute question posée qui attend une réponse, c’est encore l’AFP qui s’en charge : “Pour 2012, la feuille de route est encore floue”.

Et pour savoir le fin mot de l’histoire ? Il nous faudra attendre l’été 2011.

Les cartes de voeux éthiques pour 2011

Article précédent

Mon t-shirt éthique et personnalisé sur Pop my look

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *