La surmédiatisation des hommes politiques, on commence à connaître. Souvenez-vous, en 2009, le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) avait déjà dû ménager un compromis entre Nicolas Sarkozy et l'opposition (essentiellement le PS), qui s'était plainte de ce que le président monopolisait le temps de parole politique dans les médias, au détriment de ses adversaires. En vertu du principe d'égalité du temps de parole, le CSA avait donc établi un système de décompte des prises de parole du président, qui était alors candidat aux élections européennes. Nicolas Sarkozy n'avait pas été contraint de réduire ses apparitions médiatiques, mais le temps de parole de l'opposition avait été ajusté sur celui de la majorité présidentielle.
Avec Nicolas Hulot, l'histoire se répète : l'égalité du temps de parole entre les différents candidats aux primaires écologistes est mise à mal par l'omniprésence médiatique de l'animateur télé, bien que celle-ci soit antérieure à l'annonce officielle de sa candidature. Jusqu'ici, Nicolas Hulot occupait plus de 17 heures d'antenne par semaine ! Cela est essentiellement dû à son importante participation au programme d'Ushuaïa TV, une chaîne du groupe TF1 dont il était comme qui dirait le personnage principal.
Une suppression pure et simple des émissions de Nicolas Hulot aurait porté un coup sévère à la chaîne ; elle s'est donc mise d'accord avec le CSA pour que l'ex-animateur télé ne soit que progressivement évaporé de son programme. Dans un premier temps, Ushuaïa TV s'est engagée à ne plus rediffuser les émissions postérieures à 2006, date à partir de laquelle Nicolas Hulot a commencé à s'engager sur le plan politique. Les plus anciennes, quant à elles, seront diffusées avec une mention de la date en bas de l'écran.
Et pour les épisodes les plus récents de l'émission Ushuaïa Nature, elles seront tout simplement remontées de façon à ce qu'il n'apparaisse pas à l'écran, et sa voix sera remplacée par une voix off anonyme.
Ces mesures seront applicables tant que Nicolas Hulot sera engagé dans une campagne politique ; si ce n'est plus dans sa candidature aux primaires écologistes, ce sera soit dans la course aux présidentielles, soit en soutien à l'élu d'Europe Ecologie. Ushuaïa TV n’est pas prête de revoir son animateur préféré…
commentaires