Eco-mobilité

Un Dakar 2012 électrique ?

 

 

Le Dakar 2011 vient de se terminer. Ses amoureux vous parleront d'une course mythique, d'un rallye raid sur des terres sauvages emmené par des aventuriers des temps modernes. Ses détracteurs vous parleront d'une entreprise de démolition de la nature dans les quelques zones encore vierges de notre globe, avec en plus un nom ("Dakar") ridicule sans aucun lien avec le parcours désormais sud-américain de l'épreuve. Mais que donnerait une telle épreuve, aujourd'hui, si elle était disputée par des véhicules électriques ? Nos connaissances automobiles et mécaniques étant limitées, nous avons contacté Bertrand Debeuret, journaliste à Autodéclics.com pour nous éclairer.

Tuons le suspense : un Dakar électrique aujourd'hui serait sans doute très ennuyeux. Avec des étapes faisant parfois plus de 700 kilomètres, et des batteries électriques à l'autonomie limitée à environ 160 kilomètres, il faudrait que les véhicules embarquent plusieurs centaines de kilos de batteries pour espérer rallier la ligne d'arrivée. "Non seulement ils avanceraient bien moins vite, mais en plus ils passeraient leur temps à se désensabler dans les dunes sud-américaines" nous confie Bertrand Debeuret.

Mais après tout, dans la catégorie "course automobile prestigieuse", le trophée Andros (de la course sur glace) offre depuis 2 ans maintenant une épreuve électrique, pour laquelle le spectacle est au rendez-vous. Alors pourquoi le rallye-raid ne pourrait-il pas en faire de même ?

moto_dakar Parce que pour rendre le Dakar compatible avec les voitures électriques actuelles, il faudrait… tout revoir dans l'organisation de la course. Dire au revoir aux dunes serait une première étape. Elles seraient remplacées par des pistes, ou, mieux, des routes. Quant à la longueur des étapes, elle serait réduite à 100 kilomètres au maximum. Le Dakar n’en aurait plus que le nom (a moins que ce ne soit déjà le cas…)

Pourtant, au vu des récents progrès réalisés par la technologie électrique, la cause n’est pas tout à fait sans espoir. Pour Bertrand Debeuret, "si un constructeur décidait aujourd'hui de se consacrer vraiment à la conception d'un véhicule de rallye électrique, il pourrait aboutir d'ici 4 ou 5 ans". De là à remporter la victoire finale…

Il faudra donc encore attendre avant d'assister à un Dakar électrique. En attendant, on peut toujours s'interroger sur l'intérêt d'envoyer camions, voitures et motos à l'autre bout du monde pour les faire rouler dans des décors de carte postale…

Black Swan accompagne Hollywood sur la voie verte

Article précédent

Pétrole : Greenpeace vous offre une cure de désintox

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *