Maison & Objets

Upcycling : le carton d’IKEA

IKEA, c’est un empire à nul autre pareil : 400 magasins répartis dans 49 pays, qui accueillent chaque année près d’un milliard de visiteurs. Et pour fabriquer ses meubles, le géant suédois consommerait 1% de la production mondiale de bois.

Un tel mastodonte présente inévitablement une empreinte carbone colossale, que le groupe s’échine à réduire par tous les moyens (produits bio dans ses points restauration, usage de matériaux recyclés et/ou d’origine durable, etc…) : le volume de déchets produit par les emballages des milliers de produits référencés dans ses immenses magasins est évidemment un enjeu majeur de cette politique écologique menée par IKEA.

Pour tenter de réduire le volume de ses déchets carton de façon ludique, IKEA a eu l’idée de s’appuyer sur 20 ans d’archives d’échanges avec des parents du monde entier. Des millions de lignes de dialogues analysées et disséquées pour imaginer une manière d’offrir une seconde vie aux emballages siglés jaune et bleu. Le résultat de ce processus, c’est la création d’une application mobile, IKEA Toy Box (« le coffre  jouets »).

En renseignant simplement les outils à disposition immédiate (règle, colle, adhésif, ciseaux, cutter, etc…) et en scannant grâce à votre smartphone les emballages en carton des meubles que vous venez de monter, l’application vous propose une sélection des choix d’upcycling à votre disposition. Objets déco ou jouets, avec un peu de temps et de l'huile de coude, tout devient alors possible. La vidéo de présentation de l’application a été dévoilée lors des Cannes Lions, sortes d'Oscars de la créativité qui se déroulent chaque année sur la Côte d'Azur, et rencontre déjà un succès certain.

Sinon, les plus imaginatifs pourront toujours se rabattre sur une solution vieille comme le monde : retourner les cartons, et les transformer en châteaux forts.

Photo : Capture d'écran Vimeo

Kolectou recycle le vieux pain en pâtisseries

Article précédent

Le vélo électrique qui fabrique du bitcoin

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *