Eco-mobilité

Vespa électrique : c’est pour 2017 !

Quel est l’étonnant point commun que l’on retrouve au casting de « Jospéhine ange gardien » ou de « Vacances romaines », mais aussi dans la suite de « Dirty Dancing », « Austin Powers », « Le premier jour du reste de ta vie », ou de dizaines d'autres oeuvres ? Facile : le Vespa.

Ce mythique scooter italien fabriqué dès le milieu des années 40 a conquis le monde avec ses courbes généreuses et une silhouette à nulle autre pareille. Mais avoir produit un véhicule iconique du XXème siècle ne semble pas suffire au constructeur Piaggio, qui vient de révéler, au Salon du deux-roues qui se tient à Milan, une version électrique du Vespa, sobrement baptisée Elettrica Concept. Conservant son aspect de l’après-guerre, le scooter offrira évidemment des améliorations techniques significatives, en phase avec les attentes des consommateurs et les progrès déjà effectués par la concurrence.

Le problème, c’est que malgré une annonce de production en série à l’automne 2017 et une exposition de l’Elettrica Concept, Piaggio n’a révélé aucune spécificité technique de son nouveau modèle. En regardant ce qui a été fait récemment (notamment les 2 derniers modèles de scooters électriques de grandes marques : le C-Evolution de BMW, taillé pour faire de la route, et le GenZe de Peugeot en collaboration avec l’Indien Mahindra imaginé pour les déplacements urbains), on peut tout de même avancer quelques hypothèses qui ont toutes les chances d’être confirmées d’ici quelques mois.

Le Piaggio, imaginé pour flâner en ville (et donc les courts déplacements plutôt que la performance) devrait assurer une autonomie comprise entre 50 km (celle du GenZe) et 100 km (celle du modèle de BMW). Sa vitesse maximale ne devrait pas excéder les 75 km/h (pas besoin de plus en milieu urbain), quand le C-Evolution atteint tranquillement les 100 km/h. Enfin, pour une recharge maximale de la batterie, on peut raisonnablement penser que 3h seront suffisantes, comme les véhicules de même calibre. Encore une fois, tout ceci n’est que pure conjecture, mais reste largement envisageable. Le prix ? Difficile de s’avancer, d’autant que les Vespa actuels neufs oscillent entre 4000 et 9000€. Prévoyez tout de même une belle somme…

Rendez-vous dans un an pour replonger dans le passé !

Photo : RobertPhotography/Flickr/CC

Breakfast Club Paris : les culottes éthiques

Article précédent

Rémi Gaillard, l’homme qui aimait les animaux

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *