Eco-mobilité

XO2, le scooter pliable français

Dans le cadre de ses missions, l’ADEME apporte son soutien à de nombreux projets ayant une portée écologique. La semaine dernière, justement, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie a présenté quelques véhicules développés par des constructeurs automobiles auxquels elle s’est associée. Parmi ces projets, une jeune entreprise française a fait sensation en présentant un scooter électrique… pliable ! C’est le constructeur XOR Motors qui a dévoilé la bête : le XO2, « le premier urban transformer ».

Commençons par les caractéristiques techniques : le scooter peut atteindre la vitesse de 90 km/h et propose une autonomie maximale de 120 kilomètres. Les batteries lithium-polymère peuvent se recharger en 2h30, et permettent une charge à 80% en une heure à peine. La selle est suffisamment grande pour accueillir deux passagers, et les feux et les clignotants sont des LEDs, économies d’énergie obligent. Le scooter existe en trois modèles : le XO2 2.5 kW pour les trajets doux en ville, le 4.0 kW qui offre une accélération plus forte, et le XO2 8.0 kW capable de rivaliser avec les 125 essence.

Mais le principal avantage, on l’a vu, c’est que le scooter, après utilisation, peut se plier : dans cette configuration, il n’occupe alors plus qu’un quart de mètre cube et peut être emporté chez soi pour plus de tranquillité. Il pèse en effet à peine plus de 80 kilos avec sa batterie, et à peine 50 kilos « à vide », ce qui permet de l’emporter avec vous dans l’ascenseur et de lui faire passer la nuit au chaud, et pas dans la rue où il n’est protégé que d’une simple chaîne anti-vol. Rassurant, non ?

Pour vous le procurer, il vous en coûtera de 2290 à 3100€, et ce dès le mois de septembre prochain. Saurez-vous attendre ?

La ZOE se dévoile à Genève

Article précédent

Re-Turned, quand l’art et le recyclage se rencontrent

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *