Eco-mobilité

Des bus électriques à Paris en 2016

Au début de l'année 2016, les milliers d'usagers quotidiens de la ligne 341 des bus de la RATP noteront peut-être une différence lors de leur voyage. Celui-ci devrait en effet être bien plus agréable à leurs tympans, et pour cause : cette ligne a été choisie par le STIF pour être la première d'Ile-de-France à se convertir au 100% électrique.

Pour cela, c'est encore l'entreprise Bolloré qui a décroché le marché : ses BlueBus (un nom très proche de celui de la BlueCar, choisie pour le système Autolib') de 12 mètres de long sont capables de rouler aussi vite que les actuels modèles thermiques, et transporteront autant de passagers. Une vingtaine de BlueBus remplaceront donc d'ici quelques mois les véhicules de la ligne 341.

 

 

Mais la RATP ne compte pas s'arrêter là et envisage de convertir d'ici 5 ans la moitié de sa flotte, pour atteindre les 80% de véhicules électriques à l'horizon 2025. Les bénéfices sont simples à identifier : des véhicules moins bruyants (un avantage certain pour les riverains comme pour les passagers) mais aussi moins polluants (aucune émission de CO2 à l'usage : les cyclistes et les piétons ne risqueront plus d'étouffer dans un nuage de particules fines s'ils ont le malheur de se trouver à côté d'un bus au démarrage ; et dans une ville de plus en plus souvent victime de pics de pollution, la nouvelle devrait être bien accueillie). En revanche, les bus électriques coûtant deux fois plus cher à l'achat que leurs équivalents diesel, les usagers pourraient redouter une hausse du prix du billet.

L'avenir nous dira si leurs craintes sont fondées…

Photo : StephenRees/Flickr/CC

Fairphone 2 : le retour du téléphone éthique

Article précédent

La police des pandas du WWF

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *