Eco-mobilité

Des scootlib’ à Paris ?

Au commencement, il y a avait le Vélib'. Lancé en 2007, le service proposait alors aux Parisiens d'emprunter des vélos pour leurs déplacements dans la capitale. En plus de 6 ans d'existence, le Vélib' est un véritable succès, puisque désormais, ce sont 20 000 vélos qui sont disponibles dans 1800 stations réparties à Paris et en banlieue. Et le Vélib' de faire partie des symboles de Paris, que plusieurs grandes villes dans le monde ont depuis adopté.

Puis, à la fin de l'année 2011, encouragée par le succès de ses vélos en libre service, la mairie de Paris lançait l'Autolib'. Le concept est identique mais encore plus ambitieux : faire accepter aux Parisiens l'usage de voitures électriques pour sillonner la capitale. Pour cela, la mairie s'est tournée vers le groupe Bolloré et sa Bluecar, une citadine assemblée en Bretagne et équipée de batteries lithium métal polymère, qui se déplace sans émettre le moindre gramme de CO2. De 250 véhicules lors du lancement, le parc dépasse aujourd'hui les 2000 unités dispatchées dans 860 stations, et continue de grandir chaque mois après avoir lui aussi conquis la banlieue.

La suite logique de cette offre de transports alternatifs, qui ne nécessitera pas les efforts inhérents à la pratique du Vélib', tout en n'excluant pas de fait les personnes qui n'ont pas le permis de conduire, c'est de proposer aux riverains un nouveau moyen de se déplacer. Pour Anne Hidalgo, candidate PS à la mairie de Paris, ce sera le Scootlib', une flotte de scooters électriques. Annoncée, ce week-end, cette idée possède encore des contours un peu flous : l'autonomie des véhicules sera comprise entre 40 et 90 kilomètres, pour une heure d'utilisation il en coûtera de 3 à 10 euros, et la puissance sera équivalente à celle d'un modèle 50cm3 ou à celle d'un 125cm3 (qui requiert un permis A). Malgré ces hésitations, la candidate espère qu'à terme entre 3000 et 5000 scooters électriques seront accessibles via 700 stations.

Encore lui faudra-t-il passer le cap des élections…

Photo : CiaoParis/Flickr/CC

Recyclage des mégots : l’Australie entre dans la danse

Article précédent

Pollution : plainte contre X déposée

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *