Eco-mobilité

La pédale intelligente et antivol, pour se remettre au vélo ?

L'actualité récente l'a quelque peu éclipsé, pourtant, à Las Vegas, se tenait l'édition 2015 du CES, le rendez-vous mondial de l'électonique grand public. Et cette année, Connected Cycle, une société française, y a fait sensation en présentant une solution qui pourrait modifier les habitudes de millions de cyclistes dans le monde : la pédale intelligente.

Fixée au pédalier à la place d'une pédale classique, elle permet au cycliste de tout savoir sur ses trajets. Les itinéraires empruntés, la distance parcourue, la vitesse, les calories brûlées, etc… Pour retrouver toutes ces données, le propriétaire devra consulter son application smartphone dédiée : une carte SIM est intégrée à la pédale, lui permettant de communiquer avec votre téléphone, et l'heureux propriétaire disposera de deux ans de service offerts. Quant à l'énergie nécessaire pour un tel dispositif, elle est générée par effet dynamo grâce aux mouvements du pédalier : la panne devient hautement improbable. L'installation, très simple, est à la portée du premier venu.

Sa désinstallation, en revanche, est beaucoup plus compliquée, et nécessite une clé spéciale. C'est d'ailleurs l'un des principaux arguments de la société Connected Cycle : cette pédale sert de dispositif antivol. Une fois attaché et immobile, si le vélo se met à bouger alors que le propriétaire en est éloigné, une alerte lui sera envoyé sur son smartphone, ce qui lui permettra s'il se dépêche, d'interrompre le larçin en cours. Et si le voleur réussit son coup, pas de panique : grâce à son équipement GPS, le vélo est traçable avec une précision redoutable et pourra facilement être retrouvé.

Et si ce genre de petite invention permettait à nos concitoyens d'abandonner la voiture et ses émissions de CO2 pour le vélo ? En espérant la retrouver bientôt dans nos magasins.

+ d'infos (et notamment la prochaine campagne de financement participatif) : www.connectedcycle.com

Triman, le héros du recyclage

Article précédent

Bill Gates et le recyclage des boues d’égoût

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *