Eco-mobilité

Les scooters électriques de La Poste

Quel est le point commun entre les villes de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), Challans (Vendée), et Perpignan (Pyrénées Orientales) ? Depuis quelques semaines, ces villes choisies par La Poste voient circuler dans leurs rues d'étranges scooters électriques à trois roues montés par des facteurs.

Pour ces nouveaux véhicules, La Poste s'est alliée à Ligier, constructeur automobile français qui a développé, en prenant en compte les remarques des facteurs, le Staby, qui offre à son pilote 35 kilomètres d'autonomie et une vitesse maximale de 45 km/h. Les performances ne semblent pas impressionnantes, mais elles sont largement suffisantes pour l'usage qui en est fait : des tournées en zones urbaines ou péri-urbaines, faites d'une succession d'arrêts et de redémarrages. Entre le bruit et les émissions carbone, ces phases d'arrêts et de redémarrages sont justement celles qui dérangent le plus les riverains. Pour les habitants des 3 villes pour l'instant concernées, cela n'est désormais plus un problème.

Si une dizaine seulement de ces Staby ont été mis en service cet été, ils seront une centaine d'ici quelques semaines et La Poste envisage, si le dispositif est satisfaisant, d'en déployer plusieurs milliers d'ici 2015. En faisant appel à un industriel français pour enrichir sa flotte de véhicules électriques (la première du monde) et en travaillant pour atteindre son objectifs de 20% de réduction de ses émissions de CO2 d'ici 2020, La Poste, en 2014, semble être dans l'air du temps.

Photo : K.G.Hawes/Flickr/CC

Sea Shepherd dévoile le RV Martin Sheen

Article précédent

L’or équitable de Max Havelaar

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *