Ecologie & Société

L’histoire du parti écologiste EELV

Aujourd'hui, le principal parti politique se revendiquant de la mouvance écologiste en France est Europe Ecologie – Les Verts (EELV). Mais comment est né ce parti ? Pour apprécier le chemin parcouru, il faut revenir sur le chemin de l'écologie politique en France.

C'est en 1974 que tout commence, pour l'élection présidentielle. René Dumont s'y présente et devient le premier candidat écologiste à tenter sa chance à l'élection suprême en France. Il obtient 1,32% des suffrages au premier tour et donne une crédibilité et une visibilité à ses idées, qui se concentrent alors plus sur la lutte contre le capitalisme et sur la solidarité entre les peuples, que sur l'écologie pure. En octobre 1974, certains protagonistes de la campagne de Monsieur Dumont passent à l'action et créent le Mouvement Ecologique (ME), à but plutôt associatif, qui deviendra le Mouvement d'Ecologie Politique (MEP) en 1979 et se tournera alors clairement vers la politique.

Avec la création des Verts en 1984, le MEP s'auto-dissout et laisse place à cette nouvelle organisation bâtie pour les élections. Dominique Voynet, Noël Mamère, puis à nouveau Dominique Voynet, participent à l'élection présidentielle avec des fortunes diverses (respectivement 3,32%, 5,25% et 1,57% au premier tour en 1995, 2002 puis 2007).

Les élections européennes de 2009 vont changer les choses au sein des Verts qui acceptent de passer sous la bannière d'Europe Ecologie dans des listes de rassemblement. Les résultats des élections sont historiques, avec 16,28% des voix. Un bon score confirmé aux élections régionales de 2010 avec 12,18%. En novembre de cette année, Les Verts modifient les statuts de leur parti, leur permettant d'accueillir les adhérents recrutés lors des campagnes d'Europe-Ecologie. Les noms des deux formations fusionnent, "EELV" est née. Mais les promesses entrevues lors des récents scrutins s'envolent vite : Eva Joly n'obtient qu'un score de 2,31% au terme d'une campagne qui aurait pu être mieux menée, mais où les questions économiques ont pris le pas sur les problématiques écologiques.

L'intégration de quelques membres d'EELV (Cécile Duflot pour ne citer qu'elle) dans le gouvernement socialiste de 2012 constitue tout de même une victoire pour le parti écologiste mais les tensions sur certains projets comme celui de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, rappellent s'il en était encore besoin, la difficulté pour EELV de s'intégrer à un projet gouvernemental où l'écologie est loin d'être centrale.

» Lire aussi : 37 ans de candidats écolos

Vélo design pour pique-nique bio

Article précédent

Le débat sur la transition énergétique débute

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *