Eco-mobilité

Voiture électrique : la citadine BMW i3 annoncée

Sur le marché de l'auto, les constructeurs allemands n'ont jamais déçu ces messieurs. Audi, Mercedes ou BMW ont pris pour habitude de proposer des modèles toujours plus puissants, des voitures toujours plus grandes, et qui restent – malgré des motorisations qui tendent vers plus d'efficacité – des gouffres à carburant. L'écologie ? Très peu pour eux. En tout cas jusqu'à maintenant.

En effet, BMW vient d'annoncer que le 16 novembre prochain, son modèle i3 sera en vente. Particularité de l'engin : sa motorisation électrique. Celle-ci, alimentée par des batteries au lithium, devrait offrir à l'équipage une autonomie de 160 km, et une vitesse maximale de 150 km/h. La ligne de la voiture a plutôt tendance à dénoter avec ce que le constructeur allemand propose habituellement, puisqu'il s'agit clairement là d'une petite citadine, à l'allure racée et élégante que le public féminin ne manquera pas d'apprécier. D'ailleurs, BMW ne s'en cache pas puisque sa i3 devrait venir concurrencer la Renault ZOE et la Smart Four-Two dans la catégorie des citadines électriques.

» Lire aussi : La ZOE se dévoile à Genève

Toutefois, la sortie du modèle allemand ne devrait se faire dans un premier temps que dans quelques concessions "clé" avant de, pourquoi pas, inonder le monde en cas de succès. Il faudra en tout cas compter sur une reprise du marché de l'automobile dont les mauvais chiffres sont tombés il y a quelques jours, avec des ventes de voitures neuves en chute de 14% par rapport à 2011, à 1,9 millions d'unités. Les voitures électriques, elles, n'ont été vendues qu'à 6000 exemplaires en France en 2012. Cependant, l'arrivée sur le marché de certains modèles (la ZOE, et la BMW i3, donc) devrait booster les ventes de véhicules électriques qui devraient augmenter, si l'on en croit les projections du cabinet d'études Pike Research.

Pour se procurer la i3, il faudra tout de même être prêt à débourser 40 000 euros, un prix élevé qui pourrait constituer un frein pour de nombreux consommateurs… 

Les voiles d’Eric Tabarly passent au recyclage

Article précédent

Dans les Yvelines, on recycle les cabines téléphoniques

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *