Eco-mobilité

Et la Catalogne créa le jet-ski électrique

Plus de 12 millions d'élèves ont fait leur rentrée il y a quelques jours. Malgré cela, de nombreux Français sont encore en vacances ou ont décidé de profiter du calme relatif de l'arrière-saison pour profiter des plages et du littoral. Parmi l'éventail de loisirs qui leur est proposé, nos concitoyens attentifs à l'écologie feront peut-être machine arrière plutôt que de s'offrir une virée en jet-ski. Certes, les sensations sont au rendez-vous, mais le bilan écologique de ces engins n'est pas reluisant : rejet d'hydrocarbures en mer (en petites quantités certes, mais quand même), bruit excessif qui dérange aussi bien les plaisanciers que la faune marine, etc…

Ce temps des remords sera cependant bientôt oublié puisqu'un jeune entrepreneur de Saint-Cyprien, à quelques encablures de la frontière espagnole, finit de plancher sur son projet de jet ski 100% électrique. Une nouveauté ? Pas forcément, puisque certains modèles proposant une motorisation électrique ont déjà eu droit à leur quart d'heure de gloire. Seulement, leurs performances n'avaient pas grand chose à voir avec les jets thermiques et avaient plus de points communs avec le pédalo qu'avec la moto des mers.

L'EMR-1, l'invention de Simon Falgaronne, affiche des performances quasi identiques à celles des modèles thermiques grâce à son moteur de 75 chevaux ! Malgré cela, l'EMR-1 n'a aucun impact sur son environnement direct : son moteur électrique est quasi-silencieux et ne rejette évidemment pas la moindre particule d'hydrocarbure ou de CO2. Quant aux heureux propriétaires de ces jets du futur (ou pour, comme la famille de Simon, les loueurs de jet-ski), la facture au quotidien se fait bien moins lourde : le plein d'essence est remplacé par un "plein" électrique qui ne dépasse pas les 50 centimes, pour 4h d'autonomie avec, à la clé, des économies pouvant se chiffrer à plusieurs milliers d'euros annuels ! De quoi rentrer dans ses frais après l'achat d'une machine forcément plus chère à l'achat, mais dont nous ignorons tout de même encore le prix exact.

Les tests auront lieu l'été prochain en pleine mer, et la commercialisation est espérée pour l'année 2018.

Photo : www.e-motion-motor.com

Le VitaWalker de Vamos.ch

Article précédent

Le WWF s’essaie à Pokémon Go

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *