Eco-mobilité

Norauto s’essaie au scooter électrique

Désormais, les centres Norauto que l'on retrouve un peu partout en France, ne seront plus que de simples centres de réparation auto ou des revendeurs de scooters thermiques, et deviennent des détaillants de véhicules écologiques. En effet, le groupe vient de mettre en rayon son premier scooter électrique, le Ride e1.

Homologué dans la catégorie des 50 cc, le e-Ride dispose d'une batterie qui lui assure une quarantaine de kilomètres d'autonomie, à une vitesse de 45 km/h. Notons ici que la limitation de vitesse n'est pas forcément due aux limites techniques du véhicule, mais à la législation française qui oblige à brider les deux roues de 50 cc pour qu'ils ne dépassent pas les 45 km/h. Le e-Ride dispose d'un interrupteur, à droite du guidon, qui lui permet de passer en mode "économie" en limitant sa vitesse maximale à 38 km/h tout en augmentant son économie d'une dizaine de kilomètres. Le principal avantage du scooter électrique de Norauto se situe au niveau de son prix : vendu 1199 euros, il s'affiche à un tarif bien inférieur à ce que pratique la concurrence.

N'ayant pas eu la chance de le tester, nous pouvons cependant nous baser sur le dossier que l'UFC – Que Choisir lui a consacré. L'association de consommateurs souligne notamment le fait que la technologie de la batterie n'est pas le lithium-ion comme pour l'immense majorité des véhicules électriques, mais le plomb-gel : la technologie supporte mal les petites charges répétitives, et il est alors conseillé à l'utilisateur de bien attendre que sa batterie soit quasiment à plat avant d'effectuer une charge complète sur secteur, d'une durée de 6 à 8 heures.

Le e-Ride représente tout de même une alternative écologique aux moyens de transports thermiques, puisqu'il ne rejette aucune particule de CO2 à l'usage. Sans compter le confort de conduite dû au silence que l'on retrouve sur les engins électriques. Et si son autonomie de 50 km en mode économique vous rebute, sachez que selon l'INSEE, "les salariés parcourent en moyenne 26 km pour se rendre sur leur lieu de travail". Soit un aller-retour de 52 kilomètres, tout juste l'autonomie du e-Ride. De quoi aussi vider la batterie du scooter avant de la recharger totalement pendant la nuit, éviter les charges courtes et répétitives, et ainsi maximiser sa durée de vie.

Alors, tentés ?

Photo : www.norauto.fr

Snact, halte au gaspillage alimentaire !

Article précédent

CO2 : la France mauvaise élève

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *