Eco-mobilité

Le dernier kilomètre, sans CO2

Depuis quelques jours, Indiegogo, une plateforme de financement participatif, propose aux internautes d'aider au lancement du moyen de transport électrique le plus compact du monde. Défini ainsi par ses concepteurs, le URB-E (prononcer "eurbi") est un mini-scooter électrique pliable, qui permet à son utilisateur de couvrir les quelques centaines de mètres ou les quelques kilomètres qui le séparent de son but.

Avec une autonomie maximum d'une trentaine de kilomètres, sa vitesse maximale de 25 km/h, et sa taille minime, il n'autorise en effet que quelques déplacements précis, surtout dans le cadre des trajets domicile travail. Pour celles et ceux qui prennent les transports en commun, URB-E permet de rallier l'arrêt de bus ou de métro le plus proche, ou la gare que vous mettez chaque jour 25 minutes à atteindre. Une fois descendu du bus/métro/train, où vous aurez pris soin de replier votre scooter pour le rendre le plus compact possible, direction le travail, où ici aussi vous pourrez ranger le URB-E au pied de votre bureau.

Les points positifs du projet sont nombreux : une motorisation électrique qui ne rejette aucun gramme de CO2 à l'usage, une structure en aluminium 100% recyclable, et une envie des concepteurs de fabriquer localement le URB-E, pour chacun de leurs futurs marchés.

Cependant, on ne peut s'empêcher d'émettre un léger doute sur le bien fondé d'une telle idée. Car marcher quelques minutes par jour n'a jamais tué personne, non ? Au contraire, si l'on en croit le programme "Manger Bouger" lancé en France depuis quelques années, ce petit exercice imposé contribue même à réduire le risque de maladies cardio-vasculaires. Autant remplacer la voiture à essence par la voiture électrique nous semble judicieux et nécessaire, autant remplacer 10 minutes de marche par 3 minutes de scooter électrique, même recyclable, peut apparaître dispensable…

Toutefois, si le projet vous séduit, vous pouvez vous rendre sur Indiegogo et le soutenir, il vous reste 38 jours pour aider à collecter les 150 000 dollars nécessaires pour lancer la production. Bonne nouvelle : vous n'êtes pas les seuls à y croire, puisque plus de 25 000 dollars ont déjà été collectés à l'heure où ces lignes sont écrites.

Volocopter : demain, l’hélicoptère électrique?

Article précédent

Pharrell Williams, la pollution et la mode éthique

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *